Visite Officielle de Monsieur le Premier Ministre
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Au barrage de Vouglans, le Jura en pleine lumière !
Le Premier Ministre Sébastien LECRONU a choisi les barrages jurassiens de Vouglans (3ème retenue de France) et du Saut-Mortier pour le lancement de la nouvelle feuille de route énergétique de la France pour 10 ans et signer la tant attendue programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
C’est autour d’une énergie consensuelle, notre hydroélectricité jurassienne, que le Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé un programme stratégique et ambitieux pour assurer la souveraineté de la France face aux tensions géopolitiques et aux chocs pétroliers à venir.
La question énergétique est devenue un sujet de pouvoir d’achat et de compétitivité industrielle pour nos entreprises en particulier jurassiennes.
Le prix de l’électricité n’augmentera pas en France grâce à une stratégie ambitieuse d’offre qui s’appuie sur un « mix » équilibré entre les filières nucléaire, hydraulique, solaire, éolienne, les gaz verts et la géothermie.
Ce cadre prudent et révisable réaffirme la place du nucléaire tout en réajustant le développement des renouvelables.
Pour garantir, sur le long terme, un socle de production bas carbone pilotable, six réacteurs nucléaires sont fermement inscrits dans la PPE. Les investissements seront relancés dans les barrages français à l’exemple du Jura, précurseur en la matière.
C’est une première en France : à Saut Mortier la STEP, Station de Transfert d’Energie par Pompage à trois bassins, de 84 MW, produira et stockera de l’électricité renouvelable à la demande et très rapidement.
J’ai toujours défendu l’énergie hydraulique et le développement la petite hydroélectricité qui a encore du potentiel dans le Jura.
D’autant plus que l’hydraulique a été l’an dernier et de loin la principale source de production d’électricité renouvelable en France avec l’immense avantage de ne pas être intermittente et aléatoire comme l’éolien et le solaire.
Dans l’éolien terrestre, pour éviter de multiplier les nouvelles implantations. souvent source de conflits locaux, la priorité sera donnée au « repowering » (remplacement des turbines par des modèles plus puissants sur les éoliennes existantes).
Très heureuse et très fière de voir notre Jura, au cœur de cette grande ambition nationale.
Un grand merci à Monsieur le Premier Ministre d’avoir mis le Jura à l’honneur devant un parterre de plusieurs ministres, de hautes personnalités et acteurs économiques, des grands médias, de la presse nationale et locale.











Commentaires