90 ans de l'AOC Arbois
- il y a 4 jours
- 1 min de lecture

Avec l'INAO, ce soir, à Paris, les six premières AOC de France (Arbois, Cassis, Châteauneuf-du-Pape, Cognac, Montbazillac et Tavel) célébraient leur quatre vingt dixième anniversaire, avec le Jura en première place.
Le Décret du 15 mai 1936 constitue la première reconnaissance officielle des Appellations d'Origine Contrôlée (AOC) en France. Il dote le vignoble national d'un outil de protection et de valorisation de ses terroirs.
Le Jura viticole s'est distingué par une forte mobilisation de ses Vignerons pour défendre la typicité de leurs vins, fondée sur des cépages autochtones et sur des savoir-faire spécifiques tels que l'élevage sous voile du Vin Jaune.
Comme le rapporte l'INAO à l'occasion de cet anniversaire, "ces premières AOC traduisent la volonté de préserver des savoir-faire locaux et de se protéger, face à la concurrence et aux fraudes.
Elles annoncent la création progressive d'un système national d'appellations.".
Très honorée d'être aux côtés des Vignerons Jurassiens, du Président de l'ODG AOC Arbois, Monsieur Hervé LIGIER, de Madame Carole LY, Directrice de l'INAO et de Monsieur Sylvain REVERCHON, Directeur Adjoint, pour rendre hommage à cet héritage et évoquer les perspectives d'avenir des appellations.
Je reste pleinement mobilisée pour défendre notre filière viticole, son identité et son avenir.











Commentaires