top of page

Visite Ministérielle de Monsieur François BRAUN, Ministre de la Santé et de la Prévention


Je suis très heureuse que Monsieur le Ministre de la Santé et de la Prévention ait répondu favorablement à mon invitation de venir dans le Jura.


La question de l'accès aux soins est déterminante dans notre département. Depuis deux semaines, la presse locale s'inquiétait des conséquences de la nouvelle réglementation concernant l'intérim médical. Elle évoquait la fermeture de la maternité de Lons-le-Saunier, mais la maternité de Lons-le-Saunier ne fermera pas !


L'impact de la fin de l'intérim médical a été anticipé. Notre politique ne vise pas l'intérim en général, qui est un outil utile à l'hôpital, pour des remplacements ponctuels par exemple, mais lutte contre ses dérives qui plombent les finances des hôpitaux et déstabilisent la cohésion des équipes.


les pénuries chroniques de personnels à l'hôpital peuvent encourager des soignants à préférer l'intérim pour profiter des rémunérations élevées et d'un maximum de souplesse dans l'organisation de leur travail. Dans ce contexte, certains médecins intérimaires font grimper les prix, avec des salaires deux, trois, voire quatre fois supérieurs aux titulaires.


Il n'est pas acceptable que cette situation perdure. C'est une profonde iniquité vis-à-vis des praticiens qui s'investissent durablement à l'hôpital, et qui ont tenu, depuis 3 ans, dans des conditions difficiles.


Le Ministre a annoncé plusieurs mesures pour trouver des solutions à l'entrée en vigueur de la régulation de l'intérim qui intervient ce lundi 3 avril. Le plafond de rémunération des médecins intérimaires à l'hôpital sera revalorisé de 20%. La prime de solidarité territoriale destinée aux médecins hospitaliers, qui prêtent main-forte aux hôpitaux de leur région pourra être augmentée de 30%. La majoration des indemnités horaires pour le travail de nuit et des indemnités de garde mise en place l'été dernier est prolongée jusqu'au 31 août 2023.


Le Ministre l'a rappelé : aucun patient ne sera laissé sans solution.


Monsieur le Ministre a tenu à être sur le terrain pour remercier les équipes du Centre Hospitalier Jura Sud et de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté. Il a pu échanger longuement avec les soignants concernant l'attractivité des carrières et des territoires, la reconnaissance de la pénibilité du travail.


Notre objectif est que les professionnels s'engagent durablement dans les hôpitaux et qu'ils y trouvent des conditions de travail dignes et modernes.


C'est pourquoi j'ai rappelé mon soutien pour le projet du nouvel hôpital de Lons-le-Saunier pour lequel le Ministre a montré beaucoup d'intérêt, invitant la communauté hospitalière à commencer à écrire dès maintenant un projet médical pour lancer ce projet et construire son avenir.




Comments


Articles récents
Archives
bottom of page