top of page

Réunion de pré-vendanges 2023


La traditionnelle réunion de pré-vendanges de la Société de Viticulture du Jura (SVJ) s'est tenue ce mercredi 23 août à la Chambre d'Agriculture du Jura, à Lons le Saunier.


Après des années compliquées marquées par des épisodes de gel dévastateur puis par une canicule, la récolte 2023 s'annonce très belle.


Le vignoble Jurassien a su faire face aux difficultés liées aux conditions climatiques et aux maladies, l'état sanitaire des raisons est correct.


Cette semaine, tout s'accélère, les fortes chaleurs de ces derniers jours ont fait monter la teneur en alcool de 2 degrés. L'acidité du raison et son taux de sucre sont ainsi surveillés comme le lait sur le feu. Entre le mildiou, la pourriture grise, l'oïdium, le botrytis ou encore les maladies du bois, la vigne est la cible de nombreux champignons pathogènes qu'il faut surveiller tout comme les insectes ravageurs émergents avec le réchauffement climatique. Chaque millésime est un combat de tous les jours.


Pour mieux accompagner les viticulteurs dans leurs démarches, les services de l'État ont donné toutes les informations réglementaires et administratives utiles, sur l'embauche des salariés par exemple.


- J'ai rappelé que nous avons reconduit les "TODE", dispositifs d'exonération de cotisations patronales jusqu'en 2026 car il constitue un soutien déterminant pour les activités fortement utilisatrices de main-d’œuvre saisonnière comme les vendanges très durement touchées par la crise.


- Autre bonne nouvelle : le projet d'augmentation des taxes sur l'alcool est abandonné par le Gouvernement après notre mobilisation en tant qu'élus "Viticoles" de la Majorité Présidentielle, membres du groupe d'études "Vigne et Vin", à l'Assemblée nationale. Nous avons écrit au Gouvernement le 18 juillet pour le mettre en garde contre une augmentation excessive des taxes qui pourrait mettre en péril la compétitivité de nos producteurs et nuire à la vitalité de nos région viticoles déjà fort éprouvées.


- Enfin, des aides sont mises en place par le Ministère de l'Agriculture, via FranceAgriMer (plan France Relance dédié au secteur agricole) pour soutenir les investissements de protection contre le gel et le renouvellement d'agro-équipements rendus nécessaires par la transition numérique et écologique.


J'ai remercié les viticulteurs pour leur invitation et pour leur travail d'excellence, alliant technologie moderne et méthodes de travail traditionnelles.


Précurseurs de la qualité, avec soin et passion, ils ont fait du Jura un vignoble unique au succès grandissant au niveau international.


BONNES VENDANGES 2023 !

Articles récents
Archives
bottom of page