Remise de la médaille du Conseil Départemental au Dr Pierre BENICHOU
Le Docteur Pierre BENICHOU reçoit la Médaille du Conseil Départemental, destinée à "honorer les personnes qui, par leur action, auront contribué de manière significative, à servir l'intérêt général du département et à promouvoir le renom du Jura.
Pierre BENICHOU, homme infatigable, énergique, passionné, visionnaire et engagé a été largement applaudi et félicité par l'assemblée. Il a exercé la profession de médecin anesthésiste-réanimateur et créé, dans les années 1970, le service des Urgences, d'anesthésie et de réanimation de l'hôpital de Lons le Saunier.
Parallèlement, il a toujours été très impliqué dans la vie associative, totalement tourné vers l'aide aux personnes en difficulté. Il a présidé plus de 10 ans le Centre Communal d'Action Sociale de Lons le Saunier. Il a également créé et présidé l'Association gestionnaire du dispensaire de lutte contre les addictions, longtemps connu sous le nom de "post cure Bletterans" et aujourd'hui, ADLCA, l'Association Départementale de Lutte Contre les Addictions. Il ne quittera la présidence qu'en 2022, à l'âge de 91 ans.
Dernière réalisation de Pierre BENICHOU, l'hôtel du parc de Lons le Saunier, véritable fleuron hôtelier de la ville, qui ouvre en juillet 2022, avec un personne en réinsertion encadré par les salariés de cet établissement.
Il a aussi eu une carrière politique, élu Conseiller général de 1992 à 2008 sur le canton de Lons Sud avec successivement plusieurs vice-présidences. Premier Adjoint au Maire de Lons le Saunier, Pierre BENICHOU devient aussi Vice-Président du Conseil Régional de Franche Comté dans les années 1990.
Nous avons unanimement salué l'homme de grande valeur, profondément humaniste, bâtisseur et précurseur dans tous les domaines !
Comments