Recyclage des masques


Toute la semaine dernière j’ai mené des auditions sur le recyclage des masques et la mission se poursuit ce matin avec la #DGPR direction générale de la prévention des risques. Alors que l’ONU estime que la production de masques a été multipliée par 200 en un an et que 1,5 millard de masques chirurgicaux ont fini dans les océans il est urgent d’agir.


Plusieurs pistes sont à l’étude. L’audition du consortium interdisciplinaire mis en place par le CNRS, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et plusieurs universités et CHU, qui rassemble [des médecins, des scientifiques et des industriels, ouvre des perspectives prometteuses pour la réutilisation et le recyclage des masques usagés.


Malgré les nombreux freins dus au coût et à l’ organisation de la collecte, au tri, à la décontamination puis à transformation et à la recherche de débouchés, des collectivités et des industriels ont démontré qu’il y a une voie possible pour le recyclage.


J’auditionnerai aussi la semaine prochaine le directeur de l’organisme national Rudologia , Pôle de Compétences Déchets à Lons le Saunier qui fédère les principaux acteurs de la filière.

Organismes et institutions déjà auditionnés :


Zero Waste France

AMF association des maires de France

Régions de France

SYPRED syndicat des professionnels du recyclage

ADEME agence de la Transition écologique

SNEFID syndicat des entrepreneurs de la filière déchets

FNADE Fédération nationale des activités de dépollution de l’environnement

FEDEREC Fédération professionnelle des entreprises de recyclage.

Plaxtil #COSMOLYSTerraCycle entreprises de recyclage des masques

ANSES M.Roger Genet directeur de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail

CNRS centre national de la recherche scientifique

INSERM Institut national de la santé et de la recherche médicale

CEA Commissariat à l’énergie atomique

DGPR direction générale de la Prévention des risques.


Je remercie leurs directeurs, présidents, dirigeants, chefs de service, chercheurs, ingénieurs, scientifiques, pour leurs précieuses contributions

Articles récents
Archives