Réunion de travail avec La Première Ministre
Lundi 3 octobre 2022 : retour dans l'Hémicycle et à Matignon pour une réunion de travail avec la Première Ministre, Madame Élisabeth BORNE.
Nous sommes au travail à l'Assemblée nationale : commissions, auditions, rencontre des Ministres et préparations des Textes de cette rentrée, en particulier le Projet de Loi de Finances (PLF) et le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS).
A l'ordre du jour de cette 1ère séance :
- Débat sur la guerre en Ukraine :
Déclenchée le 24 février 2022, la guerre en Ukraine a eu des conséquences diplomatiques, économiques et militaires d'ampleur, au niveau mondial. Particulièrement ressentis en Europe, ses effets ont bien entendu affecté la France. Nous devons protéger nos compatriotes, mais nous devons aussi rester fermes dans notre condamnation de l'agression russe et solidaires de l'Ukraine et de son Peuple. La Démocratie est fragile, il ne faut jamais cesser de la défendre !
Je salue la présence de Monsieur Vadym OMELTCHENKO, Ambassadeur d'Ukraine en France.
- Projet de Loi portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi:
Avec le taux de chômage le pus bas depuis 15 ans dans notre Pays, moins de 5% dans le Jura, nous devons continuer l'effort. Il nous fait lever les freins à l'embauche, afin de remédier aux difficultés de recrutement qui affectent de nombreux secteurs d'activité de notre Pays.
Cela passe également par un travail concerté et lucide sur les règles de l'indemnisation du chômage. La ligne a été donnée par le Président de la République : "un système plus strict quand trop d'emplois sont non-pourvus, plus généreux quand le chômage est élevé".
Sur tous ces dossiers essentiels pour notre Pays, la représentation nationale doit trouver un chemin de concertation et de responsabilité.
Comments