Réunion au siège d'EDF sur la nouvelle feuille de route
Lors d'une réunion au siège d'EDF sur sa nouvelle feuille de route alors que l'État va détenir désormais 100% du capital du groupe, j'ai évoqué les projets du Jura avec Monsieur Luc REMONT, Président-Directeur Général.
D'abord, la construction d'un grand site ENEDIS à Villeuneuve-sous-Pymont où la filiale EDF a décidé de regrouper certaines de ses activités sur un lieu unique afin de renforcer les synergies entre ses métiers. Cela représente plus de 60 emplois pour la bassin Lédonien.
Nous avons aussi échangé sur les projets photovoltaïques du Jura et les freins qui peuvent apparaître : la complexité des démarches administratives, avec les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) parfois contraignants, et l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF), pouvant restreindre le déploiement du photovoltaïque.
Le PDG d'EDF pense comme beaucoup d'entre nous qu'il y a encore un potentiel hydraulique dans notre pays et qu'il est utile que nous le ré-éexaminions. Je l'ai dit à maintes reprises lors de l'examen de la récente Loi sur les énergies renouvelables qui lui fait trop peu de place.
Nous devons intégrer tout cela dans une vision plus globale de l'hydroélectricité avec la constitution de réserves en eau qui bénéficieront sur le lng terme à notre pays dans un contexte de moindre prévisibilité des précipitations.
Monsieur REMONT s'est engagé à venir faire une visite de notre barrage de Vouglans qu'il connaît bien et du futur chantier de la nouvelle usine souterraine au barrage de Saut-Mortier. Ce projet innovant permettra d'augmenter la production de l'ordre de 16 Mégawatts supplémentaires, d'optimiser le fonctionnement des équipements hydroélectriques existants et d'améliorer la gestion des multi-usages de l'eau sur la vallée de l'Ain dans un contexte d'adaptation au réchauffement climatique.
Comentários