top of page

Présentation du Plan national d'action pour réguler l'utilisation de Trottinettes électriques


Aux côtés de Monsieur Clément BEAUNE, Ministre délégué chargé des Transports, lors de la présentation du plan national d'action pour réguler l'utilisation des trottinettes électriques.


Je me réjouis des avancées importantes annoncées par le ministre :


- Âge minimum relevé à 14 ans ;

- Passage d'une amende de 35 à 135 euros pour sanctionner les comportements dangereux ;

- Clignotants ;

- Immatriculation ...


Depuis plusieurs mois, je travaille avec le Gouvernement et mon Collègue, Thomas RUDIGOZ, Député du Rhône, pour améliorer la sécurité de ce type de mobilité en liaison avec les familles éprouvées et concernées par le dangerosité des trottinettes.


Nous avons déposé une Proposition de Loi qui va encore plus loin que les annonces du Ministre : port du casque obligatoire, limitation de la vitesse à 20 km/h, formation...


Si le port du casque ne fait pas partie des mesures annoncées ce matin, le Ministre a assuré qu'il reste envisageable et que la réflexion reste ouverte. En tout cas, il est fortement recommandé et les campagnes de communication vont le répéter.


Une charte d'engagement a été signée par les opérateurs (sécurité des Usagers, brigades de la vitesse, équipement approprié, vérification de l'âge, travail sur la durée de vie des batteries d'un minimum de cinq ans, recyclage obligatoire en France...).


Avec près de deux millions d'utilisateurs, l'usage des trottinettes est en constante augmentation et trop de jeunes ne voient que son côté pratique et ludique. Il était urgent de se soucier de leur sécurité et nous poursuivrons le travail pour encore la renforcer.

Articles récents
Archives
bottom of page