top of page

Inauguration des travaux de restauration de la Vallière


Ce lundi, j'étais présente à Courlans, aux côtés du Préfet du Jura, du Directeur de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerrannée Corse, des Élus des Communautés de Communes membres de l'EPAGE (Etablissement public d'aménagement et de gestion des eaux), des Élus engagés dans une démarche commune de préservation de nos milieux aquatiques.


La rivière a retrouvé sur 500 mètres de son cours, un aspect proche de son état naturel. Elle s'étale à nouveau avec des méandres beaucoup plus riches en vie et en diversité biologique. Et c'est tellement plus beau et agréable au niveau de la qualité du paysage qu'une rivière rectiligne et canalisée !


La Vallière est une belle rivière sauvage qui serpente dans sa reculée et qui fait l'objet de tous les soins de l'association de Défense de la Vallée de la Vallière. Fortement artificialisée dans la traversée de la ville, elle mérite bien cette renaissance.


Soutenus à 50% par l'État par une subvention de 135 000 € versée par l'Agence de l'Eau, ces travaux s'inscrivent dans le programme de rétablissement de la continuité écologique et de reconquête de la biodiversité au sein du bassin versant de la Seille.


Ensuite, nous avons procédé à la signature du contrat de rivière Seille 2023-2024, encore un de plus depuis le premier en 2003... et cette fois pour tenter d'apporter une gestion plus globale, concertée et durable en prenant en compte tout le bassin versant.


Au total, 20 actions ont été identifiées sur l'ensemble du bassin accompagnées d'actions de sensibilisation/communication pour un total de 2 036 000 euros destinés à


- reconquérir la qualité des milieux et la diversité des espèces aquatiques ;

- gérer durablement la ressource en eau et prévenir les déséquilibres quantitatifs dans ce contexte de sécheresses répétées ;

- mieux appréhender le risque inondation en redonnant la liberté de débordement au cours d'eau pour préserver les secteurs à enjeux.


Il y a encore du travail. Les défis sont immenses pour que nos rivières retrouvent leur splendeur d'antan!

Commentaires


Articles récents
Archives
bottom of page