top of page

Inauguration de l'extension de l'Hôtel du Parc à Lons-le-Saunier


Inauguration de l'extension de l'Hôtel du Parc, un hôtel de grand standing 3 étoiles, construit par l'Association Départementale de Lutte Contre les Addictions (ADLCA), fondée le Docteur Pierre Bénichou.


Résolument moderne et élégant, faisant la part belle au bois du Jura et au savoir-faire d'excellence de nos artisans locaux, ce superbe équipement aux lignes harmonieuses et contemporaines vient embellir l'entrée de Lons-le-Saunier et répondre à une forte demande en hôtellerie au centre-ville. Cet hôtel n'est cependant pas un hôtel tout à fait comme les autres puisqu'il est avant tout un outil de formation et d'insertion dans un corps de métier très demandeur.


L'établissement emploi, à la fois des professionnels de l'hôtellerie et des personnes en retour vers l'emploi après un parcours de soins.


Nous étions très nombreux autour du Président de l'Association, Monsieur Philippe ANTOINE, pour rendre hommage aux administrateurs et aux personnels de l'ADLCA pour l'esprit de solidarité et de fraternité qui règne dans l'établissement : pour aider quelqu'un à sortir des addictions, à se soigner, à retrouver un travail et sa place dans la société, il faut avant tout lui redonner la confiance et l'envie d'élaborer un projet de vie.


Cette structure créée par le Docteur Bénichou est un modèle unique en France, qui prend en charge les patients dépendants à l'alcool ou aux drogues, depuis la phase médicale, soins de l'addictologie et de suite jusqu'au passage par le centre de formation professionnelle et de réinsertion, où les hommes les femmes apprennent un métier : la restauration, l'hôtellerie, le bâtiment, le BTP, le tri des piles et le recyclage.


Cette période de formation peut aller de 12 à 24 mois, durant lesquels les patients sont hébergés dans des studios construits de leurs propres mains, au sein d'un établissement où ils ont accès à la culture, à la pratique artistique et au sport.


Les Élus présents, Présidents de Communautés de Communes et d'ECLA, Région, Président du Conseil Départemental du Jura, ont remercié le Docteur Bénichou, pour le travail accompli au service de notre Département et j'ai tenu à saluer en lui le grand humaniste, le bâtisseur, précurseur dans le domaine du soin et de l'écologie. L'Homme inspiré et inspirant par les valeurs qu'il porte.

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page