top of page

Examen du Projet de Loi sur le nucléaire


A l'Assemblée nationale, en commission et en séance. Lors de l'examen du Projet de Loi sur le développement du nucléaire, je rappelle par un amendement voté à l'unanimité l'importance des métiers industriels de base tels que les soudeurs ou les chaudronniers.



La filière nucléaire a besoin d'ingénieurs, de techniciens et d'informaticiens de haut niveau mais aussi de ces compétences industrielles qui nous font cruellement défaut, ce qui est la source de nombreux problèmes affectant régulièrement notre parc nucléaire : retards, réparations, séries d'arrêts.


On l'a vu cet été encore pour l'EPR de Flamanville alors que nous avons dû faire appel à 500 soudeurs étrangers.


Les besoins sont évalués à 7 000 soudeurs pour les années futures. Nous avons aussi en France des lycées professionnels et des CFA avec des enseignements d'excellence, j'ai cité le lycée Ferdinand Fillod des arts du métal à Saint-Amour.


En section chaudronnerie, on ne fabrique pas des chaudrons mais on y apprend des métiers recherchés, de haute technologie avec des perspectives d'avenir et de réussite.


Il nous faut un choc d'attractivité pour ces métiers de l'industrie si l'on veut attirer durablement les jeunes.


Il est indispensable que les pouvoirs publics encouragent, valorisent et soutiennent encore plus ces formations, qu'elles soient initiales, continues ou en apprentissage.

Articles récents
Archives
bottom of page