Audiences solennelles de rentrée - TJ de Lons-le-Saunier
- 4 févr.
- 2 min de lecture

Chaque année, le mois de janvier marque un temps fort de la vie institutionnelle judiciaire du Jura, avec les audiences solennelles de rentrée.
Les Présidents du Conseil de Prud'Hommes et du Tribunal de Commerce ont dressé un état des lieux de notre tissu économique local.
Un constat s'impose : les outils de prévention, tels que les mandats ad hoc, restent encore trop méconnus et sous-utilisés. Il est essentiel de "sauver à temps pour éviter de liquider".
Bien que la conjoncture reste difficile pour certaines entreprises, avec une hausse sensible des défaillances, le Jura fait preuve d'une résilience remarquable. Toutes mes félicitations à la nouvelle Présidente des Prud'Hommes et au nouveau Président du Tribunal de Commune pour leur élection ainsi qu'aux anciens Présidents et juges pour leur engagement dévoué au service de l'équilibre entre les droits des salariés et des employeurs.
Madame Julie FERGANE, Procureure de la République, et Monsieur Jean-Luc FREY, Président du Tribuinal Judiciaire de Lons-le-Saunier, ont présenté le bilan de l'activité 2025 du Tribunal Judiciaire.
L'année à été marquée par une augmentation des violences, des fraudes, des trafics avec des affaires de plus en plus complexes ainsi que par la tenue de procès d'envergure.
Ils ont dessiné les objectifs pour 2026 en plaçant la rentrée judiciaire sous la signe de "l'État de droit qui plus que jamais, est le rempart de la démocratie".
Malgré la charge de travail croissante, l'efficacité de notre Justice Jurassienne, l'une des plus performantes de la Région, repose sur une synergie exemplaire.
La mobilisation des Magistrats, des Greffiers et du Personnel Pénitentiaire, alliée à la réactivité des Forces de l'Ordre de la Gendarmerie et de la Police Nationales, et des Douanes garantit une réponse pénale de qualité.
Nos Procureurs, Magistrats, Greffiers, Avocats et Professionnels du droit méritent notre reconnaissance, notre confiance et tout notre soutien dans l'exercice de leurs missions essentielles à la cohésion et à la paix sociale de notre Département.











Commentaires