3 heures de débat avec le premier ministre à Lons-le-Saunier

Très heureuse d’avoir accueilli aujourd’hui le Premier Ministre Édouard Philippe deuxième personnage de l’Etat dans la première circonscription du Jura pour un débat sur la réforme des retraites avec le Haut Commissaire Jean-Paul Delevoye.

Nous n’avions pas vu de premier ministre depuis plus de deux décennies et c’est un grand honneur et un beau coup de projecteur pour le Jura et ses habitants, exceptionnels à bien des égards et qui méritent d’être valorisés en plus haut lieu.

Près de trois heures durant, après avoir exposé les grands principes de la réforme : solidarité, équité, solidité et pérennité, le Premier Ministre a répondu avec une virtuosité remarquable aux nombreuses questions très diverses et pertinentes de l’assemblée.

En prêtant une attention particulière à chacune, il a apporté un éclairage aux différentes interrogations sur l’âge d’équilibre, les régimes spéciaux, le système par points, les carrières longues, la prise en compte du nombre d’enfants, la pénibilité, les régimes excédentaires, la situation des femmes, des agriculteurs ... Il a rappelé sa volonté de dialoguer et de consulter sur ce sujet qui préoccupe toutes les générations.

Exemple : « A partir de combien d'enfants faut-il accorder des points supplémentaires aux parents ? Dans le système actuel, l'essentiel des droits vont aux parents de 3 enfants. Et demain, pourquoi pas dès le 1er enfant ? Je n'ai pas la réponse, on veut vous entendre. » « La concertation est ouverte et le projet de loi n'est pas écrit. »

Il a montré surtout toute l’humanité qu’il compte introduire dans cette réforme très technique pour en faire « un nouveau contrat social » adapté au monde qui change.

A la sortie, beaucoup de commentaires très positifs des présents, même opposés à la réforme :

« soirée très riche » « des hautes personnalités très abordables » « des propos clairs, authentiques, compréhensibles » « des paroles justes, profondément humaines »

Vous voulez continuer à débattre? Donnez votre avis en ligne :

participez.reforme-retraite.gouv.fr

Articles récents
Archives