top of page

Le village de Picarreau fait le choix du développement durable


Pour le Maire et les élus que j’ai rencontrés ce matin la sensibilité à la transition écologique ne date pas d'hier. Le projet de parc photovoltaïque de 26 ha porté par la commune a nécessité un sens de l’anticipation et une volonté politique jamais démentis malgré la longueur et la complexité des démarches administratives .

La volonté politique été associée à un travail d’écoute des habitants pour assurer l’acceptation du projet et la réussite du financement participatif qui associera les citoyens et les partenaires.

Le parc sera installé sur une ancienne zone de pâturage communal au sol pauvre et enfriché depuis trente ans, dépourvu de faune et de flore remarquables, à quelque 500 mètres de l'entrée du village, d'où il ne sera pas visible.

Le projet est lauréat d’une réponse à l’appel d’offres de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) portant sur la réalisation et l’exploitation des centrales solaires photovoltaïques au sol d’une puissance supérieure à 500 kWc.

Il s’inscrit également dans les objectifs du plan d’action de la France, qui prévoit de porter à 23 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie d’ici 2020.

L’Etat veut promouvoir le développement des énergies renouvelables, le plan « Place au soleil » vise à atteindre les 32 % d’énergie renouvelable en 2030.

En réalité le déploiement des énergies renouvelables est plus lent que prévu en particulier pour le solaire.

Car la transition écologique se fera avec et pour les territoires .

Il est donc nécessaire d’encourager les communes par une meilleure répartition des retombées fiscales de l’IFER (imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux) pour le solaire comme pour les autres énergies. C’est ce que je soutiendrai lors des prochains débats sur la loi de finances.

Articles récents
Archives
bottom of page