Inauguration de la place du souvenir du 19 mars 1962 à Oussières

Inauguration de la place du souvenir du 19 mars 1962 à Oussières à l’initiative du Maire et de son conseil municipal en présence de nombreux élus, anciens combattants et habitants, une date qui appartient à notre histoire.

La date du 19 mars est celle du Cessez-le-Feu qui mit fin à 8 années de guerre, il fut la conséquence directe de la signature des Accords d'Évian, ratifiés ensuite par une très large majorité du Peuple Français le 8 avril 1962.


C'est grâce aux Anciens Combattants d'Algérie, à leurs associations, à leur solidarité sans faille que le Peuple Français a pris conscience de ce qu'était la guerre d'Algérie, alors que le Pouvoir la limitait à une opération de maintien de l'Ordre. Ils ont exigé que la France ne se détourne pas d'un examen de conscience nécessaire, qu'elle ne fuie pas son devoir de vérité, de reconnaissance envers chacun de ses enfants qui se sont sacrifiés pour elle : 35 000 français tués dont 125 Jurassiens.

Comme à Oussières ce matin , il est important de conforter notre mémoire collective, de réaffirmer notre détermination à transmettre les idéaux de Liberté, de Justice et de Fraternité entre les Hommes, ces valeurs qui fondent notre humanité, afin de vous projeter avec les jeunes générations dans un avenir de Paix et de Réconciliation

Articles récents
Archives