Le Jura classé en alerte sécheresse

Le Jura fait partie des 39 départements classés en alerte sécheresse.

J’ai rencontré des agriculteurs et des éleveurs particulièrement inquiets : la terre a soif, les prés et les champs sont brûlés par le soleil, les animaux et les cultures souffrent en silence.

Le maïs grille sur pied, l’herbe verte des pâturages a laissé place à des étendues désertiques.

Les vaches sont accablées par la chaleur, elles mangent moins boivent beaucoup et cherchent le moindre coin d’ombre.


La conséquence directe, c'est une production de lait en diminution, à laquelle s’ajoute l’augmentation des coûts de production.

Les éleveurs doivent puiser dans leurs réserves de foin pour l’hiver et acheter des céréales.

La Commission européenne a autorisé jeudi les Etats membres à aider financièrement les agriculteurs touchés par la sécheresse et à leur accorder des fonds pour les dédommager des pertes de revenus. Les agriculteurs pourront recevoir jusqu'à 70% de leur paiement direct et 85% des paiements au titre du développement rural dès la mi-octobre 2018.


L’agriculture est au cœur des enjeux alimentaires, économiques et culturels de notre société.

Je serai attentive aux mesures prises au niveau des collectivités locales, région et département et je solliciterai le Ministre de l’agriculture Stéphane Travert sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face aux difficultés liées à cette sécheresse.

Plusieurs dispositifs sont d’ores et déjà en place pour aider les agriculteurs :

- Dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les parcelles touchées par la sécheresse

- Report du paiement des cotisations sociales auprès des caisses de mutualité sociale agricole (MSA)

- Mobilisation du régime des calamités agricoles pour les productions éligibles : « on est en train de faire le recensement des informations pour permettre de voir quels types de productions seront éligibles. » (S. Travert, RMC, 07/08/2019)

- Soutien des cellules d’identification et d’accompagnement des exploitants en difficulté, mises en place cette année dans chaque département.

Articles récents
Archives