3ème Conférence nationale des Territoires

A l’invitation du premier Ministre je participe aujourd’hui à la troisième Conférence nationale des Territoires. A l’heure de la remise en cause des valeurs et de l’intérêt d’une construction européenne par les eurosceptiques, Edouard Philippe pose clairement l’importance de porter ensemble au niveau européen la voix de la France avec les collectivités territoriales .

Il confirme la priorité donnée par le gouvernement à l’investissement dans les compétences, l’éducation et la formation, pari premier sur lequel tout repose pour préparer l’avenir. Il rappelle la nécessité de maîtriser nos dépenses publiques condition de notre souveraineté et de notre cohésion sociale. La contractualisation proposée aux 322 collectivités les plus grandes pour contenir la hausse du fonctionnement à 1,2% a fait couler beaucoup d’encre, cependant les trois quarts d’entre elles l’ont signée. C’est une méthode beaucoup plus respectueuse des collectivités que la diminution brutale des ressources pratiquée jusqu’ alors.

Quant aux métropoles il faut les voir comme une chance d’attirer la recherche, l’innovation et la croissance irriguant tous les territoires périphériques contrairement à la vision classique de Paris entouré du désert français.

Les financements européens jouent un rôle essentiel et le gouvernement est totalement mobilisé au cœur des négociations 2021-2027 pour maintenir le montant de la PAC( politique agricole commune) les fonds de cohésion comme le FSE, le FEDER, le FEADER, alors que d’autres pays demandent un budget en diminution.

Les Ministres présents ont fait l’état des lieux des financements, des mécaniques européennes et des stratégies nationales dans les domaines de l’innovation, de la formation, de l’économie circulaire, de la transition écologique et numérique.

Le Ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mezard a rappelé aux associations d’élus et aux élus leur responsabilité dans la construction européenne qui nous a apporté beaucoup, la paix et une dynamique économique avec les fonds structurels européens.Ils sont globalement satisfaits des propositions faites par la commission européenne de prendre en égale considération toutes les régions.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Danielle

Députée du Jura

BRULEBOIS

Nous restons à votre disposition et à votre écoute aux numéros suivants: portables professionnels. 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 06 80 81 19 95 : 
 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 07 88 98 89 47 : 
 

Vous pouvez aussi adresser des courriels à l'adresse suivantes : danielle.brulebois@assemblee-nationale.fr
 

PERMANENCE EN CIRCONSCRIPTION

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

22 Rue des Ecoles

39 000 LONS-LE-SAUNIER

Secrétariat : 03.84.24.74.95

 

Lundi / Mardi :

09h/12h - 14h/18h

Mercredi : 14h/18h

Jeudi : 09h/12h - 14h/18h

Vendredi : 09h/12h

PERMANENCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

Assemblée Nationale

126 rue de l'Université 

75 355 Paris 07 SP

Secrétariat : 01.40.63.69.09

 

Mon équipe de collaborateurs

Michaël MIEL-MARGERETTA

Collaborateur parlementaire Jura

Marianne CHAMBARD

Collaboratrice parlementaire Jura

Nathalie CORON-FORMENTEL

Collaboratrice parlementaire Jura

Please reload

© daniellebrulebois ** 2017 ** / Mentions légales