Rencontre avec Patrick Eveno au sujet de la proposition de loi contre les manipulations de l’informa



Avec mon collègue Jean François Portarrieu nous avons reçu Patrick Eveno, historien des médias, professeur à l'université Paris-Panthéon-Sorbonne et président de l'Observatoire de la déontologie de l'information.

Il nous a fait part de sa contribution sur la proposition de loi contre les manipulations de l’information.

Patrick Eveno : « Les journalistes et les médias jouent un rôle crucial dans l'écosystème de l'information.



La liberté d'expression est un des droits fondamentaux de l'homme et un des fondements de la société démocratique. Elle mérite d'être préservée avec attention, car toutes les entraves qui peuvent être créées appauvrissent la démocratie.

Les "Fake News" constituent donc un défi pour les médias et les journalistes. Comment faire entendre une voix "autorisée" dans le brouhaha informel généralisé ? C'est bien évidemment en cultivant les usages professionnels et la déontologie : la vérification, le croisement des sources, la contextualisation, la confrontation des points de vue, le respect des êtres humains, etc. permettent de délivrer une information plus sûre et plus fiable. »


Ce grand historien connaît bien le Jura et il apprécie le vin jaune. Il nous a rappelé que le prince de Metternich aurait dit à Napoleon III : « Le meilleur vin du monde est produit dans un petit canton de votre empire : à Château-Chalon... »

Articles récents
Archives