Inauguration de la mairie de Rye

À l'invitation de Monsieur le Maire de Rye et de son Conseil municipal j'ai eu l'honneur de particip erà l'inauguration de la nouvelle mairie en compagnie de nombreux élus et des habitants de la commune.

Par le passé les sires de Rye ont été des personnages importants , Ferdinand de Rye était proche de Charles Quint, et la maison de Rye a été l'une des plus illustres de la Bourgogne. Aujourd'hui, au cœur de la Bresse, Rye est un village vivant et très accueillant. La qualité de vie et la préservation du patrimoine ont toujours été des priorités pour les municipalités qui se sont succédées.

La mairie tient une place importante dans la vie d'une commune, l'ancienne était inadaptée aux nouveaux besoins de la vie moderne.Des mises aux normes de sécurité et d'accessibilité s'imposaient ainsi que l'amélioration des conditions de travail du secrétariat et d'accueil du public.

Le choix a été fait de réhabiliter l'école du village.

Le résultat est parfait, tant par la qualité des travaux effectués par les artisans locaux que par le choix des matériaux et des couleurs. L'école retrouve une nouvelle vie en devenant mairie. École et Mairie sont les deux édifices symboles des valeurs citoyennes, ensemble elles ont ancré la République dans notre pays.

Le Maire et son Conseil municipal ont été chaleureusement félicités pour la réussite de ce beau projet.

Avec mes deux collègues parlementaires présentes nous avons souligné le dévouement et l'ampleur de la tâche des Maires, parfois ingrate mais toujours noble et exaltante.

On ne pourra plus dire que l'Etat abandonne les petites communes rurales: la commission DETR (dotation d'équipement des territoires ruraux) a attribué une subvention de 23 000 € soit 30% du financement des travaux. Le Conseil départemental a apporté 7 500 €. Ces aides sont précieuses car elles permettent aux Communes de réaliser les investissements nécessaires au bien être des habitants.

Articles récents
Archives