Solvay, fleuron de l'économie jurassienne

Je suis très attachée à l’usine Solvay de Tavaux pour des raisons personnelles mais surtout parce que cette grande entreprise est un fleuron de l’économie qui procure des milliers d’emplois directs et indirects aux Jurassiens et bien au delà du bassin dolois.


D’autre part parce que c’est un grand groupe international qui a toujours su se tourner vers l’avenir, qui s’est très tôt engagé dans le développement d'une chimie innovante et durable, dans des projets remarquables et des technologies révolutionnaires .

C’est une fierté pour notre département de voir son nom associé de multiples façons aux collaborations et partenariat noués par Solvay avec le monde entier.

Dernièrement le savoir faire unique de Solvay Tavaux en matière de matériaux composites ultra légers et ultra résistants, ont permis au Jura de s’élancer aux côtés de l’avion solaire Solar Impulse dans son exploit de tour du monde.

Des informations alarmistes ayant circulé à travers les médias et notamment FR3 Bourgogne Franche Comte sur les emplois de l’usine Solvay de Tavaux, j’ai souhaité avoir des précisions sur l’impact d’une future réorganisation du groupe.


De source très sûre j’ai donc appris que finalement le site de Tavaux n’est pratiquement pas impacté. Moins de dix emplois seulement seront concernés. Dans l’usine de Tavaux un certain nombre de fonctions sont des fonctions "Corporate Groupe" situées ici pour des raisons diverses et variées mais qui travaillent pour le reste du Groupe. Elles sont généralement remplies par des Cadres. Les changements envisagés sont minimes.


Ainsi il y aura départ à la retraite, emplois maintenus et transférés, et reclassement sur site. Pas de quoi fouetter un chat alors que parallèlement 20 emplois viennent d’être créés par l’entreprise .

Dommage que personne n’en ait parlé! Plutôt que de lui donner une image décliniste, valorisons plutôt notre industrie jurassienne qui se caractérise par sa résilience, sa capacité d’innovation technologique et ses techniques de pointe.


L'évolution est donc positive au niveau de l'emploi à Solvay Tavaux. Les prochains investissements prévus confirmeront cette tendance.

C'est la vie d'une entreprise de supprimer des fonctions et d'en créer d'autres, et je fais entièrement confiance à la Direction de l’usine et à son engagement pour éviter toute conséquence sociale ou humaine. C’est la philosophie du groupe depuis la création de l’usine à Tavaux en 1930 par Ernest Solvay.

Articles récents
Archives