4 sites jurassiens dans le programme gouvernemental de sauvegarde du patrimoine

Stéphane Bern a sélectionné quatre sites jurassiens dans le programme gouvernemental de sauvegarde du patrimoine en danger :

Le Puits à sel de Montmorot

L'Eglise de Gizia

L'Eglise de Sezeria à Orgelet

La fontaine de Foucherans.

Stéphane Bern porte une attention particulière à notre département qu'il connaît bien. À plusieurs reprises, il a mis en valeur les joyaux de nos sites patrimoniaux dans son émission "le village préféré des Français".

Il faut dire qu'il a le don de sensibiliser et d'intéresser le grand public à l'histoire et aux traces du passé. Il est attaché au patrimoine, pas seulement aux monuments prestigieux, mais aussi aux trésors oubliés et méconnus de la France profonde, ceux que les communes peinent à entretenir, et qui représentent toutes les dimensions du passé culturel d'une France campagnarde .


De par sa notoriété, la mission de sauvegarde du patrimoine que lui a confiée le Président de la République prend un relief tout particulier.

C'est ainsi que le ministère de la Culture va lancer à la rentrée un loto, en partenariat avec la Française des jeux.

L’opération devrait permettre de récolter 15 à 20 millions d’euros.

La moitié servira à financer les travaux les plus urgents et le reste sera réparti entre les 250 lieux choisis sur les 2 000 propositions faites par les Français sur le site participatif du ministère de l’Intérieur. Les quatre sites Jurassiens font partie des 250 lieux sélectionnés

Articles récents
Archives