Concours mondial du Savagnin

Tous les ans je passe au Concours mondial du Savagnin pour saluer et féliciter la Présidente et les bénévoles qui œuvrent à la mise en valeur de la viticulture et de l'excellence Made in Jura.

C'est aussi l'occasion de féliciter le CFAA de Montmorot pour la qualité de son enseignement ancré au cœur du terroir et en même temps ouvert sur le monde.

Le CFAA est le seul établissement de France proposant un BTS en apprentissage et une formation continue en viticulture bio et biodynamie. Les étudiants impliqués ce matin dans le Concours m'ont dit combien ils sont heureux de faire leurs études dans le Jura, de travailler sur des produits nobles et dans un univers de passionnés.

Le Savagnin est un cépage célèbre, fruit du travail de sélection et du labeur d'innombrables générations de viticulteurs.

Pour nous dans le Jura c'est le cépage phare, emblématique et magique, bien connu des amateurs de Savagnin ouillé ou non, de vin jaune, de vin de paille, de crémants...

Notre modèle de viticulture, composante indissociable de l'économie, du tourisme, des paysages et de la culture jurassienne est un modèle déjà tourné vers l'avenir, qui correspond aux orientations voulues par la loi agriculture qui va arriver en débat à l'Assemblée nationale: relance de la création de valeur et de son équitable répartition, haute qualité, juste prix, circuits courts, labels, alimentation saine, sûre et durable, force du Collectif.

Des valeurs qui font l'identité du Jura, terre de coopératives, de savoir-faire et d'innovation.

Articles récents
Archives