Commission d’enquête parlementaire sur la sécurité et la sûreté de nos centrales nucléaires

Nous lançons la commission d’enquête parlementaire sur la sécurité et la sûreté de nos centrales nucléaires. Comme l’a rappelé la Présidente de la Commission, les députés sont habilités à poser toute question qui leur semble utile pour légiférer.

D’après le rapport que nous a présenté récemment l’ASN, l'autorité de sûreté nucléaire, le parc nucléaire français est dans l'ensemble en bon état. Cependant nous devons nous projeter à un horizon plus lointain, et lever les inquiétudes liées aux difficultés des opérateurs industriels, des nouveaux chantiers et à l'éventuel prolongement éventuel de la durée de vie des centrales françaises, avec des normes de sûreté relevées.

Sécurité et sûreté, deux termes qui parce qu’ils semblent signifier plus ou moins la même chose ont fait l’objet d’un long débat. Mais la majorité a estimé qu’ ils se complètent dans leurs nuances avec des métiers très différents et qui ne sont pas de trop pour couvrir tous les champs: défaillances techniques ou humaines , radioprotection, prévention des actes malveillants, des phénomènes naturels, séismes, inondations, ou accidentels, gestion des déchets. etc...

Beaucoup de travail en perspective et une exigence de réponses claires sur des sujets majeurs.

Articles récents
Archives