Rencontre avec la fédération du BTP du Jura


Je recevais aujourd’hui le Président et le Secrétaire général de la Fédération du BTP du Jura qui s'activent au quotidien pour développer un environnement plus favorable aux entreprises.


La Fédération BTP du Jura agit auprès des pouvoirs publics et des instances professionnelles (Chambres de commerce, de métiers, partenaires sociaux...) pour défendre les intérêts des entreprises et promouvoir le secteur du bâtiment.

Les entrepreneurs et artisans de la Fédération siègent aux Conseils des Prud'hommes, tribunaux de commerce, dans les commissions paritaires, les ASSEDIC, auprès de la médecine du travail...

La Fédération veille à la qualité des relations publiques et à l'attractivité de la profession.

Elle oeuvre en faveur de la formation et de l'emploi des jeunes, de la promotion et de l'évolution des métiers. Le rôle de la formation professionnelle avec l’OPCA de la branche du BTP, Constructis, particulièrement performant dans la formation de leurs salariés, a aussi été souligné.


Nous avons évoqué les difficultés de recrutement du secteur.


Il est nécessaire de valoriser l'image de la profession par la formation des salariés, l'accueil des jeunes, la qualification et la certification des entreprises.

Mobiliser les Jeunes pour rejoindre ce secteur d'activités , acteur clé du développement du territoire, est un véritable enjeu. Il faut mettre en valeur les perspectives de carrières réussies dans des métiers modernes et porteurs où l'ascenseur social fonctionne encore.

Les évolutions positives apportées par les récentes ordonnances permettent d'apporter des réponses à des préoccupations majeures comme alléger les contraintes qui pèsent sur le Bâtiment par la simplification administrative, réduire du coût du travail et des prélèvements obligatoires, dynamiser la politique sociale de la profession grâce au dialogue avec les partenaires, au développement de la prévention et de la sécurité.


La transformation du compte pénibilité en compte prévention est une avancée qui colle mieux à la réalité des entreprises.


J’ai bien entendu la nécessité de bénéficier d’un cadre réglementaire stable dans le temps afin de ne pas mettre en péril le développement économique des entreprises du secteur.


Il est nécessaire d' agir pour réduire les normes administratives, faciliter l'accession à la propriété, réduire la fiscalité des transactions immobilières et lutter contre le travail au noir.


Pour les Collectivités territoriales , en 2018, les dotations de fonctionnement, seront maintenues à la même hauteur. Les dotations d'équipement seront augmentées. Il faut donc relancer la commande publique et sortir du pessimisme ambiant pour inciter à investir dans les équipements et redynamiser la conservation et la mise en valeur du patrimoine.


Nos échanges, très riches et constructifs, me seront utiles dans les prochaines discussions qui auront lieu à l’Assemblée nationale.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Danielle

Députée du Jura

BRULEBOIS

Nous restons à votre disposition et à votre écoute aux numéros suivants: portables professionnels. 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 06 80 81 19 95 : 
 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 07 88 98 89 47 : 
 

Vous pouvez aussi adresser des courriels à l'adresse suivantes : danielle.brulebois@assemblee-nationale.fr
 

PERMANENCE EN CIRCONSCRIPTION

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

22 Rue des Ecoles

39 000 LONS-LE-SAUNIER

Secrétariat : 03.84.24.74.95

 

Lundi / Mardi :

09h/12h - 14h/18h

Mercredi : 14h/18h

Jeudi : 09h/12h - 14h/18h

Vendredi : 09h/12h

PERMANENCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

Assemblée Nationale

126 rue de l'Université 

75 355 Paris 07 SP

Secrétariat : 01.40.63.69.09

 

Mon équipe de collaborateurs

Michaël MIEL-MARGERETTA

Collaborateur parlementaire Jura

Marianne CHAMBARD

Collaboratrice parlementaire Jura

Nathalie CORON-FORMENTEL

Collaboratrice parlementaire Jura

Please reload

© daniellebrulebois ** 2017 ** / Mentions légales