Réforme de l'Assemblée nationale


Le Président de l’Assemblée nationale, M. François de RUGY, lance un vaste chantier de réforme qui s’étendra sur tout le quinquennat avec pour objectif principaux la réduction du délai d’adoption des lois et une meilleure association des citoyens au travail parlementaire.

Francois de Rugy veut rendre à l'Assemblée nationale sa véritable place dans notre démocratie, en la dotant d'une logistique plus efficace et de procédures modernes.

Il s’agit de revoir en cinq ans le fonctionnement législatif et l’organisation du Palais Bourbon. Pointant du doigt la défiance citoyenne qui s’étend à l’égard de la politique et de ses institutions ainsi que le manque de transparence d’un parlement qui n’est plus en phase avec son temps, il rappelle aussi que le Président de la République Emmanuel MACRON avait fait cette promesse d’un renouvellement profond pour regagner la confiance de tous envers la République.

La feuille de route proposée par le Président de Rugy repartit le travail entre 7 groupes composés de membres issus de tous les sensibilités politiques de l’Assemblée nationale :

- Le statut de députés et leurs moyens de travail - Les conditions de travail à l’Assemblée et le statut des collaborateurs - La procédure législative - L’organisation parlementaire et les droits de l’opposition - Les moyens de contrôle et d’évaluation - Le développement durable dans la gestion et le fonctionnement de l’Assemblée nationale - La démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne - L’ouverture de l’Assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel.


Avec son sens du dialogue et de l'équité, son engagement sincère en faveur de notre Institution, le Président de Rugy saura "bâtir l'Assemblée nouvelle" du XXI ème siècle.

Articles récents
Archives