top of page

Échanges à la CAPEB sur la réforme du code de travail


J'ai reçu Monsieur Christophe Demest, Président de l'U2P régionale (union des entreprises de proximité).

A la CAPEB, j'ai rencontré Monsieur Régis Bride, Président départemental de l'U2P, Monsieur Michel Chamouton, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale, ainsi que Monsieur François Jouvenceau, Président départemental de la CAPEB.

Ils estiment que la réforme du dialogue social par ordonnances est un message très fort pour leurs entreprises, un message d'espoir qui leur permettra d'avoir "un environnement plus propice à leur activité." car pour la première fois, il s’agit d’une réforme du code du travail qui donne la priorité aux TPE et PME.


Nous choisissons de faire confiance aux entreprises et aux salariés en leur donnant la capacité d’anticiper et de s’adapter de façon simple, rapide et sécurisée.

De nouveaux droits et de nouvelles protections pour les salariés sont créés, ainsi que de nouvelles garanties pour les délégués syndicaux et les élus du personnel qui s’engagent dans le dialogue social.

Loin de remettre en cause la fonction première du code du travail, celle de protéger les salariés et de leur garantir des mêmes droits, nous les renforçons et les modernisons pour correspondre à leurs attentes, tout en offrant aux entreprises la sécurité et la souplesse attendues depuis longtemps.


Conformément aux engagements du Président de la République, nous évaluerons de façon transparente et efficace, avec les partenaires sociaux, les effets de cette loi sur le renforcement du dialogue social.

Articles récents
Archives
bottom of page