20 ans de Rudologia à Lons-le-Saunier


Cette semaine Rudologia a fêté ses 20 ans à Lons Le Saunier ! Né en 2002 sous l’impulsion de la Ville de Lons-le-Saunier et de son Maire, Monsieur Jacques Pélissard, avec l’aide du Ministère chargé de l’environnement et de l’ADEME, Rudologia, premier pôle de compétences déchets, travaille en étroite collaboration avec les acteurs du déchets partout en France. Les compétences de Rudologia sont nationalement reconnues dans son offre de formations universitaires, ses travaux d’accompagnement des collectivités, des opérateurs de la gestion des déchets et des éco-organismes.

Comme je l’ai rappelé nous avons toujours pu compter sur Rudologia et plusieurs mesures issues de la Loi AGEC de 2020 (Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire ) vont orienter les travaux de Rudologia pour les prochaines années : - La réforme des filières REP, (dispositif des Responsabilité élargie du producteur) avec en particulier la création de la future filière déchets du bâtiment.

Rudologia a déjà accompagné le déploiement de nombreuses filières les années passées - La montée en puissance du réemploi et plus spécialement du réemploi solidaire avec l’ESS ( Économie sociale et solidaire). Rudologia intervient régulièrement sur cette thématique au travers de formation et de recensement des bonnes pratiques - Le renforcement de la lutte contre les déchets sauvages, sujet transverse qui nous concerne tous et plus particulièrement les élus locaux.

Les choses bougent énormément depuis deux ans, ce n’est pas fini et tant mieux. Cet été par exemple j’ai tenu à ce que la filière de réemploi et de recyclage des jouets que nous avons récemment créée soit lancée à Arinthod avec Smoby et Adapemont. Encore une fois, le Jura s’affirme comme un territoire à l’avant-garde en matière de lutte contre les gaspillages et le recyclage. Il est donc évident que Rudologia y soit et y reste implanté encore longtemps. Félicitations au Président, Guy GEOFFROY, au Vice-Président Philippe VINCENT et au Directeur, Julien BOUZENOT, ainsi qu’aux administrateurs et aux salariés.

Articles récents
Archives