Évènement 'Entreprises - Défense'
- bruleboisraphael
- 23 avr.
- 2 min de lecture

Aujourd'hui, à Lons-le-Saunier, en présence de Monsieur le Préfet du Jura, des Présidents de la CCI du Jura et du MEDEF, le Général BOURGUIGON, représentant le Ministre des Armées, et Eric PADIEU, Attaché de la Direction Générale de l'Armement, présentaient aux Entreprises Jurassiennes les opportunités offertes par les marchés de la Défense, regardant ainsi au-delà de leurs partenaires habituels.
Le France s'apprête à franchir un cap audacieux en mobilisant ses industries civiles pour doper ses capacités de Défense. une idée qui doit trouver son chemin dans le Jura, terre d'excellence industrielle !
J'ai rappelé les atouts de notre Département, sa diversité industrielle, ses savoir-faire uniques, ses technologies de pointe, dans des secteurs aussi variés qu'innovants : métallurgie, mécanique, microtechnologie, plasturgie, chimie, robotique, automobile, aéronautique, agroalimentaire... Autant de passerelles à créer entre le Jura et le Ministère des Armées, pour répondre aux besoins croissants de l'industrie de la Défense.
Il s'git d'une révolution stratégique . En intégrant des acteurs extérieurs, la France gagnera en vitesse, en volume et en innovation, trois facteurs essentiels pour garantir notre sécurité.
Dans un contexte géopolitique inédit, l'orientation que nous avons prise sur la programmation militaire est la bonne. En 2017, le budget des Armées était de 32 milliards d'euros. En 2025, il a déjà atteint 50,5 milliards. Plus que jamais, la France doit se réarmer, pour garantir la paix. Et le meilleur moyen de la faire, c'est d'avoir un appareil de défense prêt, souverain et autonome.
Par ailleurs,j j'ai réaffirmé ma nécessité de simplifier drastiquement le système actuel de normes et réglementations et particulièrement ici sur le volet "transitions", "reconversion des compétences", "agrément défense", qui prendront du temps.
Merci à la CCI du Jura, à la Direction Générale des Armées, au Colonel BERNASCONI, Délégué Militaire pour l'organisation de ce travail d'information, de sensibilisation et d'accompagnement. Nos forces Armées, en plus largement toutes celles et tous ceux qui assurent notre sécurité et la Paix en France doivent plus que jamais être soutenues et renforcées dans leurs moyens dans ce monde incertain.
Comments