Visite Ministérielle - Agnès PANNIER RUNACHER
- bruleboisraphael
- 25 juil.
- 1 min de lecture

Les forêts et la filière bois du Jura ont été mises à l'honneur lors de la visite de la Ministre de la Transition Écologique, de la Biodiversité de la Mer et de la Pêche, Madame Agnès PANNIER-RUNACHER.
D'abord à la sécherie de La Joux gérée par l'ONF, un site exceptionnel qui est un maillon stratégique. C'est là que sont triées, préparées et stockées près de 50% des semences forestières utilisées en France, issues d'une centaine d'essences différentes.
Ce savoir-faire permet chaque année de fournir des millions de graines destinées au reboisement et à l'adaptation de nos forêts face au changement climatique.
Puis à Saint-Lothain, nous avons été accueillis à la scierie de JULIEN, pour une rencontre avec les acteurs de la filière et pour le lancement par la Ministre du plan d'action pour la préservation des sols forestiers.
Cette visite a été l'occasion de valoriser le travail de tous les acteurs de la filière bois qui jouent un rôle crucial dans l'adaptation du secteur aux enjeux de concurrence internationale et dans la lutte contre le dérèglement climatique, tout en soutenant des emplois, une économique durable, locale et innovante.
Pour terminer, nous nous sommes rendus avec la Ministre sur le Territoire de Poligny dans une parcelle forestière de la société SOLVAY, qui est gérée durablement, avec une attention particulière à la qualité du sol, par la coopérative forestière "Forêt ici".
Merci à la Ministre pour son écoute, le Préfet, l'ONF, des ravages qu'a causés la tornade de dimanche aux forêts de la Bresse Jurassienne.
Comentarios