Démarrage des travaux de sécurisation du Barrage de Coiselet
- bruleboisraphael
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Lac du Coiselet : les travaux sont en cours et le lac retrouvera son niveau normal dans quelques mois (mars - avril).
Depuis l’arrêté des préfets du Jura et de l’Ain, du 24 mai, prenant la décision, par mesure de précaution, d'abaisser temporairement le niveau du lac de Coiselet, aux côtés des maires des communes riveraines et du président de Terre d'Émeraude Communauté, totalement mobilisés, j’ai suivi de près toute l’évolution de ce dossier, les solutions proposées et la mise en place du chantier.
Le clouage par hélicoptère est en cours pour fixer le bloc rocheux qui menaçait de glisser. Il sera arrimé au banc calcaire d’ancrage par 42 tiges d’acier de 13 mètres, coulées dans du béton. Une technique sûre et déjà éprouvée pour sécuriser nos routes départementales.
Afin de prendre au maximum en compte la gêne pour les usagers, les interruptions de la circulation sur la route départementale D60 entre les communes de Coisia et Condes sont ponctuelles, d’une durée de 20 minutes et uniquement lors des opérations d’héliportage et en dehors des pics de fréquentation.
La remise en eau du lac se fera de façon progressive, en deux étapes, en lien avec la Fédération de pêche et les APPMA pour respecter les rythmes des écosystèmes. Le niveau du l’eau sera remonté de deux mètres en mars, puis à nouveau de deux mètres en avril.
En avril, le lac aura retrouvé son niveau normal, toute sa plendeur et toutes ses activités touristiques, en particulier de pêche.
Je remercie Monsieur le Préfet du Jura et les services de l'État, le BRGM, la DREAL, ainsi que Monsieur Vincent RIVIERE, Directeur d'EDF Hydro Alpes Jura, Messieurs Alexis SICARD et Gérald RAMOS, gestionnaire et responsable de barrages EDF, pour leur engagement sans faille en matière de sûreté et de sécurité optimales des ouvrages hydrauliques Jurassiens.











Commentaires