Visite du groupe "Bel"

Le Groupe Bel s'engage pour la durabilité.
A l'avangarde des transitions alimentaires et environnementales, le groupe BEl se distingue par sa capacité à conjuguer les savoir-faire historiques Jurassiens avec l'exploitation de nouvelles frontières pour s'adapter aux défis contemporains.
Merci au Directeur, Monsieur Yann WEDERICH et à son équipe pour leur accueil qui nous a permis de faire un point sur l'avancée des différents projets.
D'abord, le passage à un emballage en papier 100% biosourcé, pour remplacer l'aluminium, une étape essentielle pour réduire l'empreinte carbone. Les premiers, les fromages Kiri vont changer d'empaquetage et les autres références comme "La Vache qui Rit" ou le Boursin suivront le même chemin.
Un changement en apparence mineur qui représente en réalité un vrai bouleversement du process industriel, des investissements importants en recherche et développement, ainsi que l'adaptation des lignes de production.
En parallèle au tout papier, Bel va tester une seconde innovation, le vrac. Munis d'un pot en verre réutilisable, les clients pourront venir se servir de Vache qui Rit, de Pom'Potes ou encore de fromages apéritifs. Mais ce n'est pas tout, Bel innove dans les recettes pour garantir non seulement le goût savoureux qui a fait la renommée de la marque, mais aussi la réduction des additifs et des graisses, our pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs avec la création d'alternatives végétales.
Sur place, à Lons-le-Saunier, chaque année, des milliers de tonnes de fromage sont produites avant d'être exportées dans 120 Pays du monde.
Avec la célèbre Vache qui rit, mais également les Pik et Croq', les Kiri Goûter, plus d'une cinquantaine de recette d'Apéricube et de la Vahce qui rit végan; c'est le savoir-faire du Jura qui s'exporte et rayonne chaque joui dans 120 pays du monde.
La réduction des rejets et leur traitement avec une station d'épuration interne, la réduction de la consommation d'énergie avec des pompes à chaleur et une importante chaudière biomasse, des plans de sensibilisation et de formation des personnels. Autant d'efforts qui illustrent une culture d'entreprise axée sur la transition vers des pratiques industrielles plus durables, tout en garantissant la qualité de la production.
Nous fêterons l'année prochaine les 100 ans de l'entreprise Bel qui demeure l'un des fleurons de notre Histoire et qui représente non seulement une tradition fromagère mais aussi un pilier économique pour la région avec 450 emploi directs.
Comments