top of page

Visite de la tuilerie Edilians de Commenailles


Ce samedi, j’étais en compagnie de Monsieur le Préfet du Jura et de Monsieur Jean- Louis MAÎTRE, Maire de Commenailles et Président de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille, à la rencontre de la directrice d'exploitation de la tuilerie Edillians Madame Véronique TRANCHAND, pour échanger sur les problématiques de la facture énergétique et de l’approvisionnement en électricité alors que RTE, réseau du transport d’électricité annonce un risque de tension en janvier.


La première tuilerie fut créée par Emile Jacob. L'un des fils du fondateur se tourna vers la céramique, à Damparis pour le sanitaire, en utilisant l'argile cuite à haute température. En raison des qualités exceptionnelles de l'argile de Commenailles, l'entreprise de fabrication de tuiles y fut implantée en 1912. Aujourd’hui cette grande marque française de tuile Jacob peut sortir à Commenailles une production de 120 000 tonnes par an. Constituée d’une argile très siliceuse, d’une glaise colorée de silicate d’alumine et d’un sable de quartz très fin, la terre de Commenailles produit des tuiles à forte résistance mécanique, à faible porosité et entièrement biodégradables. Proches de la céramique, elles affrontent aussi bien les climats rudes que toutes les intempéries et peuvent durer plus d’un siècle. Le savoir faire et les compétences des 40 salariés ont toujours été à la base de la réussite de l’entreprise devenue aujourd’hui Edilians.


Face aux crises qui s’additionnent les entrepreneurs jurassiens font preuve d’un courage et d’une résilience hors du commun mais nous devons entendre leur mise en garde et leur crainte de décrochage face à une situation inédite.


Je suis à l’écoute des Entrepreneurs de la circonscription, j’ai fait remonter à la Première Ministre les inquiétudes jurassiennes. Je vous invite à lire ces dernières informations.


Pour faire face à la hausse exceptionnelle des prix de l’énergie, nous apportons un soutien important aux entreprises, les plus consommatrices de gaz et d’électricité.


Pour vous faciliter l’accès à ces aides, un simulateur a été mis en place sur le site des impôts et consultable ici.


Les entreprises peuvent désormais savoir précisément à quelles aides elles ont droit à partir d’informations simplifiées .

Des « pas à pas » sont également disponibles pour guider les démarches : du dépôt de la demande d’aide [https://www.impots.gouv.fr/aide-gaz-electricite] ou dans le remplissage de la fiche de calcul [https://www.impots.gouv.fr/aide-gaz-electricite-documents...].


En cas de la moindre difficulté, vos interlocuteurs de la DGFIP sont pleinement mobilisés et peuvent être contactés via l’espace professionnel sur le site :


impots.gouv.fr accessible directement depuis la rubrique aide gaz électricité [https://www.impots.gouv.fr/aide-gaz-electricite].


Nous restons disponible avec mon équipe en circonscription et à l’Assemblée nationale pour répondre à vos interrogations.

Articles récents
Archives
bottom of page