top of page

Visite de la station d'épuration de Montmorot


J'ai accompagné Monsieur le Préfet du Jura lors de sa visite de la station d'épuration de Montmorot, gérée par l'Espace Communautaire de Lons Agglomération, qui retraite les eaux usées de 44 000 habitants de l'agglomération Lédonienne.


C'est une mission et une préoccupation de l'État que de contrôler le fonctionnement des réseaux d'assainissement et le traitement des eaux usées.


Car une des actions majeures pour atteindre le bon état des milieux aquatiques superficiels est de traiter les rejets vers les cours d'eau, chargés de matières polluantes : les matières carbonées et azotées. C'est le rôle des stations d'épuration.


Les problématiques de l'assainissement a souvent été négligée, car la priorité est généralement donnée à l'accès à l'eau potable. Pour une traitement performant, le réseau d'assainissement ne doit pas véhiculer trop d'eaux claires (sources ou pluies) afin de ne pas diluer les eaux usées, or les réseaux séparatifs sont encore l'exception.


Les boues sont souvent exportées lors du Jura.


Merci aux travailleurs de l'assainissement. Ils rendent un service précieux à la société, qui mérite d'être mieux reconnu.

Articles récents
Archives
bottom of page