top of page

Semaine du 26 au 29 juin 2023


Cette semaine à l'Assemblée nationale, nous avons voté la Proposition de Loi du Sénat pour rendre plus acceptables les mesures du "Zéro Artificialisation Nette", qui pose pour principe de réduire de 50% l'artificialisation des sols pour la période 2021-2031 par rapport à la décennie précédente.


Pour que soient prises en compte les réalités locales et les attentes des Élus, avec mes Collègues de la Majorité, nous avons soutenu la "garantie rurale" accordée aux Communes peu denses. Une surface de 1 ha à artificialiser, leur sera accordée à condition d'avoir inscrit les constructions prévues dans un document d'urbanisme avant le 22 août 2026. Les Communes pourront mutualiser cet hectare entre elles.


J'ai alerté le Ministre sur les prix trop élevés des Cabinets d'études produisant les documents d'urbanisme parfois copiés-collés pour les petites Communes. Il s'est engagé dans l'Hémicycle à leur trouver des solutions d'accompagnement et de financement.


Nous avons auditionné le futur Président de l'ADEME. Je lui ai fait part du sentiment d'éloignement de cette agence et de la nécessité de la rapprocher des Élus. Ils ont besoin de proximité pour les accompagner efficacement dans leurs projets de transition écologique et énergétique.


J'ai aussi participé à une réunion de travail avec la Présidente de Air France. Elle confirme le retour à une pleine activité, quasiment au niveau de 2019, pour l'ensemble du groupe. La modernisation de la flotte se poursuit, avec des commandes importantes d'appareils de nouvelles génération à Airbus, favorisant la trajectoire pour la décarbonation.


Le succès de la 54ème édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace au Parc des expositions du Bourget montre que la filière se porte bien. Or, l'aéronautique est un secteur dans lequel on compte des acteurs Jurassiens qui sont de vrais champions à l'échelle du globe. Derrière Airbus, il y a tout un écosystème de sous traitants comme SKF Aérospace en passant par nombre de fournisseurs dont notre département rural peut être fier !

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page