top of page

Réunion de travail - Capture du carbone


J'ai participé ç une réunion importante aujourd'hui, en présence de Monsieur Thomas JEANNIN, Directeur du Projet Résilience et Décarbonation de l'Industrie, au sein de la Direction Générale des Entreprises (DGE), afin de faire un état des lieux en France : technologies, infrastructures, projets territoriaux, et pour échanger avec plusieurs responsables de grandes entreprises engagées dans des programmes de capture locaux : Alain SIMONNET, Vice-Président de la Région Ouest-Méditerrannée et Directeur Général de 3M France, Guillaume De GO¨YS, de CEO Aluminium Dunkerque, et Stéphane DELPEYROUX, Directeur des Affaires Publiques de Arcelor Mittal France, François de Rochette, analyste de Zenon Research, observatoire des recherches et innovations dans le domaine des technologies climat.


Madame Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre de la Transition Énergétique et Monsieur Roland LESCURE, Ministre de l'Industrie, ont scellé la semaine dernière, les ententes avec les quatre filières les plus émettrices (chimie, métallurgie, cimenterie et agroalimentaire).


EQIOM, Solvay, Lafarge, Arcelor Mittal, TotalEnergies, Saint-Gobain, ou encore Cristal Union font partie des grands groupes qui figurent sur cette liste.


La signature de ces contrats de transition est une nouvelle étape décisive. Elle marque le début du chemin et ouvre la voie de la décarbonation de l'industrie Française. De 50 à 70 milliards d'euros d'investissements devront être réalisés au total, afin de réduire de 45% les émissions d'ici à 2030 sans réduire la compétitivité de nos entreprises.


Il est donc primordial de continuer à la accompagner dans leur transition énergétique afin de réduire leurs coûts, leur empreinte carbone et pour leur permettre d'envisager l'avenir sereinement.

Articles récents
Archives
bottom of page