Réunion avec la CNAOC
- bruleboisraphael
- 8 avr.
- 1 min de lecture

En tant que membre du Groupe d'Étude "Vigne, Vin, OEnologie", j'ai assisté à la réunion organisée par la Confédération Nationale des Producteurs de Vins à Appellations d'Origine Contrôlées) avec l'Association "Vin & Société".
Le Président de la CNAOC, Monsieur Jérôme BAUER, Le Directeur, Monsieur Raphaël FATTIER et Krystel LEPRESLE, déléguée générale connaissent bien le vignoble du Jura, l'excellence de sa production et sa Percée du Vin Jaune... Mais aussi ses inquiétudes.
En premier lieu, l'annonce par Donald TRUMP de l'instauration unilatérale de 20% de nouveaux droits de douane, d'où leur appel à la négociation entre Bruxelles et Washington.
"Nous encourageons avec force, la Commission Européenne à ouvrir des négociations justes et apaisées pour nous permettre d'obtenir une baisse de cette taxation afin de maintenir les flux commerciaux plus que jamais nécessaires dans le contexte que nous vivons".
Nous transmettons leurs demandes aux Députés Européens, ainsi que celles sur la PAQUET VIN (évolutions réglementaires pour assurer la résilience de la filière viticole).
Le Président BAUER a salué les mesures très importantes que nous avons prises et que j'ai soutenues en faveur de la transmission du foncier viticole dans un cadre familial, le relèvement de l'exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, la prolongation du crédit fd'impôt congés pour les exploitants, du crédit d'impôt pour les entreprises agrcioles certifiées "Haute Valeur Environnementale" ou encore la pérennisation du dispositif d'exonération de cotisations patronales pour l'emploi de travailleurs saisonniers (TO-DE) et de le relèvement de son plafond.
La filière viticole peut compter sur mon entier soutien !
Comments