Rencontres du Patrimoine


Merci aux organisateurs des rencontres du patrimoine aujourd'hui au Carcom à Lons le Saunier, Monsieur le Préfet du Jura, l’Association des Maires du Jura et la Fédération des Associations de sauvegarde du patrimoine du Jura : FASPA Jura.


Le Patrimoine du Jura est particulièrement riche et remarquable comme l'a souligné l'Architecte des Bâtiments de France avec 468 bâtiments historiques classés et 16 sites patrimoniaux remarquables.


Je tiens à souligner le travail exceptionnel et l’engagement des élus de notre département pour conserver, entretenir et valoriser cet inestimable patrimoine. Le financement des projets est une charge lourde dans les budgets des communes, aussi nous avons voté un budget historique de 1,1 milliard d’euros, pour les soutenir.


La Fondation du patrimoine, avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, a lancé le Portail du patrimoine en avril 2022. Il s'agit d'une plateforme numérique d’information sur le patrimoine à destination des propriétaires, publics et privés. Il s’adresse particulièrement aux élus, responsables des collectivités territoriales et gestionnaires de biens d’intérêt patrimonial.


Notre patrimoine est une chance, qui offre de multiples opportunités. Mais, soumis à l’usure du temps, il requiert toute notre attention pour en préserver la valeur et la beauté. Le risque de le voir disparaître est réel. Il est de notre devoir d’œuvrer à l’entretien, à la restauration et à la valorisation de ce patrimoine et de soutenir les élus et les bénévoles qui le préservent.

Articles récents
Archives