Rencontre avec Rudologia dans le cadre de ma mission recyclage des masques


Rencontre avec Rudologia Pôle national de Compétences Déchets, Julien Bouzenot Directeur, et Philippe Vincent vice-président.


Nous les avons auditionnés avec l’Assemblée nationale dans le cadre de ma mission recyclage des masques.


J’ai tenu à venir recueillir leur avis en tant qu’experts capitalisant les connaissances en matière de gestion de déchets. Grâce à l’Université de Franche-Comté la première Licence Professionnelle Gestion et Traitement des Déchets de France est dispensée à Lons le Saunier.


Avec le maire de Lons le Saunier Jean-Yves Ravier et Gaëlle Arbey représentant le Préfet du Jura nous avons pu échanger sur toutes les étapes d’une filière spécifique de recyclage: collecte, tri, décontamination, process industriel de broyage et de production de granulés de plastique ( polypropylène )et enfin débouchés.


Des initiatives locales réussies existent en France. Elles reposent sur une étroite collaboration entre les collectivités, l’économie sociale et solidaire, les associations, les entreprises avec le soutien de l’état (ADEME Bpifrance)


Dans le Jura les industriels de la plasturgie sont très favorables et déjà très engagés dans l’incorporation de matière recyclée dans leur production comme nous l’a confirmé le directeur de l’entreprise Bourgeois Plastiques de BLETTERANS.


Nos échanges ont été très constructifs tant dans la volonté affirmée de la collectivité de s’investir dans le traitement de ce nouveau déchet qu’est le masque que dans le souhait de Rudologia d’impliquer ses étudiants sur la construction de cette nouvelle filière.

Articles récents
Archives