top of page

Rencontre avec Monsieur Jean-Marc JANCOVICI


A l'invitation de Monsieur Jean HORNAIN, Directeur de CITEO, entreprise à mission présidée par Monsieur Antoine FIEVET, j'ai eu le plaisir d'échanger avec Monsieur Jean-Marc JANCOVICI, expert reconnu du réchauffement climatique que j'apprécie pour son style simple et son analyse sans langue de bois.


Il travaille depuis l'année 2000 sur la prise en compte de la contrainte carbone par les entreprises et il est l'auteur des versions successives du Bilan Carbone de l'ADEME.


Entre nucléaire, croissance, empreinte écologique et sociétale du numérique, il met en perspective les mutations qui nous attendent. Il démontre sans ambiguïté que l'humanité emprunte un chemin difficile face à l'urgence climatique compte-tenu du rôle de l'énergie dans la structure de notre monde, au cours de nos besoins vitaux, de l'habitat au travail, à l'alimentation, en passant par la santé.


Solidement appuyé sur une masse de connaissances économiques et scientifiques sur une mémoire des chiffres impressionnante, son raisonnement va beaucoup plus loin que la simple description habituelle du réchauffement climatique et du GIEC : il embrasse tous les thèmes connexes financiers, économiques, écologiques, et pose les grandes questions philosophiques et politiques, réflexions qui nous serons utiles lors de l'examen de la future Loi sur le verdissement de l'industrie.

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page