top of page

Remise de médaille et présentation du nouveau produit de l'entreprise HERPLAST à Orgelet


Une pluie de médailles à Orgelet pour les Personnels du Groupe Herplast !


Je les ai félicités pour leur savoir faire d'excellence, leur fidélité à leur entreprise et leur contribution durant des années, à sa réussite et à sa croissance.


Nous avons aussi inauguré le bâtiment et la nouvelle ligne de production qui développe une technologie unique au monde, le moulage à sec de la pulpe de bois.


Dans l'esprit d'innovation et la capacité d'adaptation de quatre générations, les dirigeants actuels de l'entreprise familial, Benoît, Mathieu, et Julien entrent ainsi dans la nouvelle ère de l'emballage.


Marquée par l'évolution rapide des systèmes réglementaires et les attentes des clients, la filière doit répondre à une demande toujours plus attentive aux problématiques environnementales.


Le Groupe Hébert a su s'adapter à ces exigences et créer des partenariats très solides avec les plus grands noms de l'industrie alimentaire mondiale comme Unilever, Danone, Bel, et maintenant cosmétiques en devenant fournisseur de Johnson & Johnson. Le groupe Hébert a toujours cherché à se diversifier, en termes de marchés comme de technologies.


Ainsi, l'entreprise familiale franc-comtoise a été pionnière dans la conception de monomatériaux avec l'étiquetage dans le moule (IML) qui permet une recyclage simple à 100% de la matière utilisée.


Cette année, c'est sur le terrain des matériaux que l'entreprise se démarque à nouveau. Elle lance, et c'est une première mondiale dans une technologie avancée de polymère naturel végétal à base de cellulose, qui s'affranchit de ressource fossile.


Cette innovation répond totalement à l'équation de fin de vie de l'emballage contrairement aux solutions hybrides, multimatériaux, plastiques-cartons par exemple, qui sont difficilement recyclables.


Mais comme je l'ai rappelé, le problème n'est pas le plastique en lui-même, qui nous rend de nombreux services, mais le fait de le retrouver en déchet dans la nature.


La défaillance est aussi dénoncée, mais rarement explicitée, en matière de recyclage, porte sur le traitement des déchets plastiques encore trop souvent incinérés ou enfouis.


Il persiste un retard dans le recyclage du polypropylène qui est compliqué car touts les embrallages de Herplast sont à 100% recyclables, ce n'est pas le cas de ceux qui sont multimatériaux.


J'ai toujours été impressionnée par la résilience et la capacité d'innovation de nos entreprises Jurassiennes. Que ce soir auprès du Conseil National de l'Industrie, du Gouvernement ou du Ministre de l'Economie, je les soutiens avec détermination.


C'est ainsi que le Groupe Herplast a pu bénéficier des aides du Plan de Relance pour son projet "Clémentine" dans le cadre de l'accompagnement de la transformation des entreprises de la filière plastiques et dernièrement l'unité "Herpulp" a été lauréate d'un soutien important de rupture.


Le plan du Gouvernement pour réindustrialiser a France passe par l'innovation des des secteurs clés.


l'entreprise a toujours pu compter aussi sur l'accompagnement des Élus du Territoire : Le Maire d'Orgelet, Jean-Paul DUTHION et son Adjoint, comme le Président de Terre d'Emeraude Communauté, Philippe PROST et ses Vice-Présidents eux aussi aux côtés de Serge CASTEL, Préfet du Jura pour fêter cette nouvelle performance hors du commun de notre industrie Jurassienne.

Articles récents
Archives
bottom of page