top of page

Nous sommes aux côtés des boulangers


Alors que de nombreuses boulangeries nous alertent sur leurs difficultés à faire face à la flambée des prix de l'énergie, nous serons à leurs côtés. Après la hausse du coût du beure, de la farine, celle de l’énergie, gaz et électricité, indispensable pour cuire le pain, place les artisans dans une situation de plus en plus difficile que j’ai maintes fois fait remonter au gouvernement.

Nous serons toujours aux côtés de ceux qui font vivre nos savoir-faire, qui se lèvent tôt, qui ne comptent pas les heures et qui travaillent dur pour offrir un service de qualité, de proximité dans nos communes.

Les fournisseurs viennent de s’engager à proposer pour toute l’année 2023 des contrats d’énergie au tarif garanti inférieur à 280€ mgw/H pour toutes les #TPE !


Tous seront obligés d’accepter de renégocier sans frais les contrats déjà signés des petites entreprises qui auraient été conclus à des tarifs supérieurs.


Nous ne laisserons pas nos petites entreprises enfermées dans des tarifs exorbitants.


Plusieurs dispositifs d’aides existent :


L’amortisseur électricité qui viendra prendre en charge en moyenne 20% de la hausse de la facture.

Le guichet d’aides, cumulé à l’amortisseur, qui prendra en charge jusqu’à 40% de la hausse pour les plus gros consommateurs.


Les boulangers qui n’entrent pas dans les critères du bouclier tarifaire ont ainsi droit à une remise sur l'électricité pouvant aller jusqu'à 40% de remise sur leur facture.


Elles pourront se signaler prochainement auprès de leur fournisseur pour en bénéficier.

L’amortisseur électricité, le guichet gaz/électricité sont accessibles sur le site impots.gouv.fr comme le report du paiement de la part patronale des cotisations et le report des charges fiscales pour tous les boulangers qui rencontrent des difficultés de trésorerie.


Il existe également un numéro de demande d'aide au 08.06.00.02.45.


Dans chaque département, dans chaque préfecture, en coordination avec la chambre de métiers et de l'artisanat sera mis en place un point d'accueil des boulangers, avec des équipes dédiées, qui accueilleront ceux qui ont des questions et qui se demandent comment bénéficier des aides. Notre objectif est d'accompagner chacun en fonction de sa situation, et les situations sont très différentes.

Articles récents
Archives
bottom of page