top of page

Loi de Programmation Militaire


La Loi de Programmation Militaire, défendue à l'Assemblée nationale par le Ministre des Armées, Monsieur Sébastien LECORNU, a été votée à une large majorité : 408 Députés se sont prononcés pour le texte, tandis que 87 ont voté contre, 53 se sont abstenus. Elle fixe la stratégie budgétaire des Armées jusqu'en 2023 et prévoit de mobiliser 413 milliards d'euros, sur la période 2024 - 2030, un montant en forte hausse.


Cet effort budgétaire se justifie par une nouvelle donne stratégique, marquée par le retour des conflits de haute intensité, dans un contexte de dégradation géopolitique marqué par la guerre en Ukraine, par l'émergence de nouvelles menaces et ruptures technologiques comme la technologie quantique et l'intelligence artificielle.


Pour cela, la LPM entend fidéliser les ressources humaines de l'Armée, mieux équiper pour mieux protéger les Hommes et les Femmes qui nous défendent, moderniser et renouveler l'armement et les matériels, garantir notre crédibilité dans la dissuasion nucléaire, améliorer les systèmes de sécurité des différentes armes, renforcer le renseignement militaire, investir dans les défenses cyber, sol-air, spatiales et maritimes...


Cette Loi va ainsi donner à la France un outil de défense au service de sa souveraineté et de son autonomie stratégique. Elle va lui permettre de faire face aux nouvelles menaces et d'assurer son rôle de puissance d'équilibre, écoutée et respectée dans le concert des grandes nations.

תגובות


Articles récents
Archives
bottom of page