top of page

Loi d'orientation et de programmation 2023-27 du Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer


A l'Assemblée nationale, nous venons d'adopter définitivement la Loi d'orientation et de programmation 2023-2027 du Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, qui donne de nouveaux moyens humains, juridiques, budgétaires et matériels à nos forces de l'ordre et de sécurité, avec une augmentation des effectifs de la Gendarmerie, ainsi qu'une amélioration de la qualité de vie des Militaires.


+ 15 milliards sur cinq ans de 2023 à 2027, milliards d'euros de crédits supplémentaires pour le Ministère, par rapport aux crédits alloués en 2022. Le budget 2023 est déjà prévu en forte hausse (+6%) à 22 milliards d'euros ;


+ 8 500 postes seront créés répartis entre Police nationale (52%) et de gendarmerie (48%). L'affectation de ces effectifs supplémentaires se fera en majorité au cours des deux prochaines années. Ces renforts vont permettre la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie.


Des moyens nouveaux :


Une agence du numérique, un nouveau réseau de communications des services de sécurité et de secours, des équipements innovants comme des caméras-piétons, des caméras embarquées ou encore des textiles intellignets.


Des alourdissements des peines pour violences intrafamiliales, outrage sexiste, refus d'obtempérer, rodéos, amendes forfaitaires...


La Loi comporte encore une série de dispositions pour simplifier la procédure.

Articles récents
Archives
bottom of page