top of page

La réouverture des commerces ce samedi 28 novembre est une excellente nouvelle


La réouverture des commerces ce samedi 28 novembre est une excellente nouvelle qui redonne espoir et perspectives à nos commerçants et artisans impatients d’accueillir à nouveau leurs clients et nous de retrouver la chaleur de leur accueil.

Une grande déception pour les restaurants, bars, discothèques qui ne pourront pas rouvrir à la même date que les autres commerces. Mais gardons à l’esprit que la plupart mettent tout leur talent et leur passion dans la confection de succulents plats à emporter !

Nous avons bien compris la gravité de leur situation et de celle de toute la filière qui y est rattachée. J’ai entendu la détresse de chefs d’entreprises de la filière, très dignes, respectueux des lois, inquiets pour leurs salariés, désespérés de voir vaciller le projet d’une vie qui est parfois le fruit du travail de plusieurs générations.

Comment ne pas être sensible à cette désespérance et à la menace de voir s’écrouler un pan majeur de notre économie?

C’est pourquoi je continuerai toujours à défendre leur cause en plus haut lieu en continuant de faire des appels et des propositions. C’est ainsi que ce vendredi nous réunirons en visio conférence le groupe d’études gastronomie restauration de l’Assemblée nationale sur ce sujet avec leurs représentants des territoires.

La vie économique et sociale d’un coeur de ville, d’un centre bourg, d’un village c’est un tout, un enjeu à multiples facettes où chacun a une place indispensable : magasins, services mais aussi les restaurants et les cafés.


Nous avons cependant obtenu une avancée importante attendue par la filière :

Nos restaurants, nos bars, nos salles de sport, nos discothèques voient le fonds de solidarité considérablement renforcé et prolongé. Ils ont maintenant le choix entre :

Soit une aide correspondant à 20% du chiffres d'affaires de 2019, Soit une indemnisation jusqu'à 10 000 euros/mois.

Mais ce qu’il veulent ce n’est pas des aides c’est l’autorisation de travailler!

Autres mesures :

Le Président de la République a annoncé la fin du confinement à partir du 15 décembre. A cette date, les cinémas, théâtres et musées pourront à nouveau accueillir du public. Un couvre-feu sera mis en place entre 21 heures et 7 heures du matin, à l'exception du 24 et du 31 décembre. La #culture est essentielle à nos vies de citoyens et citoyennes et au lien social.

Le ticket de cinéma ou le billet au théâtre ou d'une salle de spectacle (pris avant 21h ) vaut dérogation. La règle des 1km/1h appliquée depuis le confinement est levée.

Il sera désormais possible de pratiquer une activité sportive dans un rayon de 20 km pendant 3 heures. Le Premier ministre va donner les détails des différents dispositifs demain.

Personnellement je m’inquiète des difficultés alarmantes auxquelles notre économie est aujourd’hui dramatiquement confrontée et je m’interroge: jusqu’à quand le temps sanitaire peut-il l’emporter sur le temps économique?

Des vaccins seront disponibles dès la fin décembre, début janvier, c’est une formidable lueur d’espoir.

Articles récents
Archives
bottom of page