La Chailleuse : une commune nouvelle dans une belle dynamique


La Chailleuse: une commune nouvelle dans une belle dynamique où j’ai été reçue par Monsieur le Maire entouré de ses adjointes et adjoints, que je remercie pour leur accueil.


Ensemble, nous avons évoqué la réussite des travaux réalisés comme le plan d’aménagement forestier, la mise en conformité de l’assainissement collectif, la superbe rénovation de la mairie de Saint Laurent la Roche, avec la création d’un logement à l’étage, la rénovation des logements communaux de Varessia et Arthenas.


Pour 2022 les projets ne manquent pas, ils s’inscrivent pleinement dans la dynamique de développement de la commune et dans le plan de relance lancé par le gouvernement pour soutenir les entreprises locales.


La priorité est donnée à la sécurité routière dans la traversée des quatre villages de la Chailleuse: Arthenas, Essia , Saint Laurent la Roche, Varessia. Ce chantier d’envergure avec des opérations d’aménagement judicieuses tant sur le plan de la sécurité qu'au regard des enjeux de l'aménagement durable, a été entièrement conçu par la municipalité.


Les travaux du toit de l’église de Saint Laurent la Roche, classée monument historique, vont démarrer, la mise en conformité de l’électricité vient d’être réalisée.


Le four banal, le petit patrimoine de fontaines et de lavoirs et le balisage des chemins de randonnée font l’objet de tous les soins des élus municipaux.


Le nouveau relais téléphonique du programme new deal que nous avons mis en place va être opérationnel


Nous avons rendu visite à la ferme des Cabrotins qui a reçu récemment le Trophée de l’agriculture de proximité Le Progrès : Aurélien et Emilien Thouverey sont à la tête d’un élevage de 250 chèvres et proposent la vente directe de leur production de fromages. Récompensés à plusieurs reprises pour leur fromage signature, le gros pallet affiné, ils ont même créé des cubes de féta jurassienne.


Nous avons aussi rencontré les agriculteurs du territoire et les échanges ont été riches sur la PAC, la retraite agricole, le prix du lait et les charges d’exploitation, le modèle coopératif, les relations avec la Chambre d’agriculture et la MSA. Nous avons aussi visité « La Varine » un gîte au grand charme avec une table d’hôte de qualité, qui vient enrichir l’offre d’hébergement touristique de ce beau territoire.

Articles récents
Archives