top of page

Inauguration des nouveaux locaux des Douanes de Lons le Saunier


Inauguration des locaux Douaniers de Lons le Saunier, cérémonie présidée par Monsieur Jean-François DUTHEIL, Directeur Général Adjoint.


Je me réjouis de voir nos Douaniers enfin installés dans une structure moderne et fonctionnelle. Nous partions de loin et pour qui a connu les anciens locaux, nous savons combien elle était attendue.


C'est pour cela qu'en 2019, dans le cadre du programme national de 22 constructions nouvelles, nous avons décidé cet investissement (2 millions d'euros) pour le site de Lons le Saunier, dans le cadre du programme national.


Cette superbe réalisation du cabinet d'architecture Cartallier de Bletterans, illustre le savoir-faire d'excellence de nos artisans locaux. Comme je l'ai rappelé, nous avons la chance d'avoir dans le Jura un tissu d'entreprises artisanales très dense dans tous les corps de métiers, c'est une richesse pour nos Territoires qu'il faut soutenir et préserver.


Parce que notre administration des Douanes est en première ligne dans la lutte contre la fraude, le terrorisme et le crime organisé, nous avons voulu lui donner de nouveaux moyens d'action et d'investigation, de nouveaux outils et de nouvelles capacités pour toujours mieux protéger les Français, avec la Loi Douanes votée en juillet 2023 et 148 millions d'euros supplémentaires sur le programme 302 des Douanes.


Nous avons agi particulièrement pour leur sécurité et la protection de leur anonymat face à des trafics et des menaces criminelles qui évoluent très vite sous l'effet de la révolution des nouvelles technologies. Nous les avons aussi sécurisés sur le plan juridique. Je pense aux droits de visite, à la lecture automatique de la plaque d'immatriculation LAPU qui a fait l'objet de vifs débats dans l'Hémicycle ou encore la retenue temporaire d'argent liquide et l'ajout des crypto actif dans les délais de blanchiment douaniers.


De beaux bâtiments, c'était une urgence, une nécessite, mais ce qui fait la force de notre Douane Jurassienne, ce sont ses Hommes et des ses Femmes. Ils étaient 15 Douaniers en 2015, ils sont 26 aujourd'hui.


Le courage, le sang-froid, la détermination et l'intelligence au-delà du commun, qu'ils déploient de jour et surtout de nuit, font que notre douane du Jura est en haut palmarès de France en volume de saisies. Performance entretenue en 2023 avec 5 tonnes d'herbe dont 1,2 tonne de pollen de cannabis et cette année 2024 commence fort avec une prise de 1,3 tonne de résine de cannabis en janvier.


Notre Douane du Jura a été citée en exemple plusieurs fois par Gabriel ATTAL, alors Ministre des Comptes Publics et aujourd'hui Premier Ministre.


En 2019, 13 agents Jurassiens ont été décorés lors d'une cérémonie officielle avec les lettres de félicitations du Ministre. Ce qui n'est jamais arrivé ailleurs.


Un immense bravo à nos Douaniers du Jura mis à l'honneur pour leur efficacité et leur dévouement !

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page