top of page

Inauguration de la piste rénovée de l'Aéroport Dole-Tavaux

  • bruleboisraphael
  • 12 sept.
  • 2 min de lecture
ree

Aéroport de Tavaux : Inauguration de la piste qui a été entièrement rénovée pour répondre aux normes de sécurité, donc conserver l’agrément de l’aéroport et assurer son avenir.


Ce chantier colossal financé par l’Etat,, Le Préfet du Jura, le Conseil départemental du Jura et la région Bourgogne Franche Comté a été mené de main de maître par la société Martin et l’entreprise locale Eiffage Enrobés de Commenailles :


2 230 mètres de piste ont été rabotés et 45 000 tonnes de matériaux réutilisées. Aujourd’hui, les pilotes sont pleinement satisfaits des conditions d’atterrissage et de décollage offertes par l’adhérence et la qualité de surface exceptionnelles de l’infrastructure.


Cette étape s’inscrit dans un projet global de développement et de modernisation de notre aéroport, propriété du Conseil Départemental du Jura, idéalement situé pour jouer un rôle stratégique au cœur de la grande région Bourgogne-Franche-Comté.


Avec plus de 11 000 mouvements annuels (atterrissages et décollages), Dole–Jura est le seul aéroport régional bénéficiant d’un agrément européen, même en conditions dégradées, pour l’aviation civile de loisirs, l’aviation d’affaires, les écoles de pilotage, les vols militaires et sanitaires.


 Et n’oublions pas notre histoire. Ce site stratégique a été conçu dès l’origine comme une extension de la base aérienne de Dijon et a joué un rôle majeur à la Libération, en accueillant les unités de chasseurs-bombardiers américains et français qui ont contribué à la reconquête du pays et à la Campagne d’Allemagne.


Le 21 juin 1998, le Concorde a effectué escale en Franche-Comté, sur une piste Tavaux suffisamment longue (2,2 km minimum) pour accueillir un avion supersonique d’une telle envergure.


Grâce à l’engagement du directeur de la Sécurité Civile et de Monsieur Gérôme FASSENET, Président du Conseil départemental du Jura, un pélicandrome, base de stationnement et de ravitaillement pour avions bombardiers d’eau sera implanté en 2026 sur notre plateforme jurassienne.


C’est le fruit d’un travail collectif que j’ai soutenu au niveau national, depuis les terribles incendies d’août 2022. Cette base s’inscrit dans les moyens aériens déployés dans la zone de défense et de sécurité du Grand Est, et constitue une ressource essentielle face aux nouveaux risques auxquels le Jura et les départements voisins seront de plus en plus confrontés.


 J’ai toujours été aux côtés du Conseil départemental du Jura pour soutenir cet aéroport auprès de l’État, qui a toujours répondu présent.

Commentaires


Articles récents
Archives

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Danielle

BRULEBOIS

Députée du Jura

19667615_10209357931805836_5736791750832
Mon équipe de collaborateurs

Michaël MIEL-MARGERETTA

Collaborateur en Circonscription

Nathalie CORON-FORMENTEL

Collaboratrice en Circonscription

Vincent THOMMELIN

Collaborateur à l'Assemblée Nationale

PERMANENCE EN CIRCONSCRIPTION

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

22 Rue des Ecoles

39 000 LONS-LE-SAUNIER

Secrétariat : 03.84.24.74.95

 

Lundi / Mardi / Jeudi :

09h/12h - 14h/18h

Mercredi : 14h/18h

Vendredi : 09h/12h

Sur rendez-vous uniquement

PERMANENCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

Assemblée Nationale

126 rue de l'Université 

75 355 Paris 07 SP

Secrétariat : 01.40.63.69.09

 

© daniellebrulebois ** 2017 ** / Mentions légales

bottom of page