top of page

Inauguration de la ferme solaire de Picarreau


La plus grande centrale solaire de Bourgogne-Franche-Comté (29 800 MWH d’électricité produite par an) a été inaugurée hier à Picarreau. C’est une immense fierté pour la commune, pour notre circonscription et notre département.


C’est l’exemple concret de la métamorphose d’une friche délaissée depuis une trentaine d’années en un chef d’œuvre de technologie de 62 000 panneaux intégrés dans le paysage qui vont alimenter 10 000 foyers en électricité.


Ce projet mené par Monsieur Dominique PELLIN, Maire de Picarreau et son équipe municipale est d’autant plus exemplaire par la façon dont il a vu le jour : un appel d’offre initié par la commune et pas par démarchage. Sa réalisation a été remarquablement menée par Corsica Sole, en étroite collaboration avec les acteurs locaux, entreprises, associations et habitants avec une levée de fonds citoyenne et dans le respect des spécificités du territoire et de la haute qualité environnementale tant au point de vue du paysage, de du sol, de l’air, de l’eau que de la biodiversité.


En 2019 la ferme solaire de Picarreau a été désignée lauréate pour bénéfice de l’appel d’offre national de la Commission de Régulation de l’Energie en raison de ses qualités de performance et de responsabilité en matière d’empreinte carbone. L’aspect pédagogique n’a pas été négligé, avec trois kiosques en bordure du site pour expliquer le fonctionnement de la centrale et les mesures mises en place pour favoriser la biodiversité. Mercredi dernier en réunion avec Madame Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre de la transition écologique j’ai cité l’exemple de la ferme solaire de Picarreau qui pourra inspirer nos travaux sur le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, si l’on veut asseoir la souveraineté énergétique de notre pays et demain atteindre l’objectif de 44,5 GW d’énergie solaire en 2028, il faut encourager et surtout faciliter les initiatives locales comme celle de Picarreau.


La réduction de l’empreinte carbone, le réchauffement climatique, la préservation de l’environnement, sont l’affaire de tous mais l’exemple de Picarreau montre que nos élus ruraux souvent précurseurs jouent un rôle moteur dans la transition écologique.

Articles récents
Archives
bottom of page