top of page

Inauguration de la Défense Forestière Contre les Incendies de Montcusel / Lect


Personne n'a oublié les feux gigantesques qui ont ravagé la Petite Montagne durant l'été 2020. Des leçons ont été tirées et le département s'est préparé avec un plan de résilience aux feux de forêt.


Mesures de prévention, d'interdictions, formation des pompiers, achat de matériel, les services de l'État, le Départemental et les Communes se sont organisés.


Ce mardi, j'étais présente aux côtés du Préfet du Jura, Monsieur Serge CASTEL, pour inaugurer la première piste de Défense Forestière Contre les Incendies (DFCI), desservant le secteur de Lect et Montcusel.


Cette voie d'accès va permettre la circulation des véhicules et l'intervention des personnels de secours depuis les sommets et au cours des massifs forestiers, afin d'en assurer la protection et la défense. Les aides apportées par l'État aux D2partementals dans le cadre du pacte capacitaire ont permis au Jura de s'équiper de quatre camions-citernes forestiers moyens d'une capacité de 6 000 litres, qui seront ensuite complétés par deux camions-citernes forestiers lourds de 10 000 litres.


L'Office national des forêts (ONF) a été doté d'un 4x4 citerne d'une capacité de 800 litres d'eau pour les départs de feux. Les agents vont aussi réaliser des tournées de surveillance.


Les travaux d'aménagement de cette piste de plus de 4 km ont été soutenus par l'État dans le cadre du Fonds Vert à hauteur de 80% du coût total de 90 000 euros.


La défendabilité de nos forêts repose sur la présence d'aménagements et de voie d'accès permettant aux secours d'intervenir dans les conditions les plus adaptées et les plus sécurisées.


Et même si la météo des forêts est actuellement rassurante, il est important de continuer à travailler à l'accessibilité des massifs forestiers Jurassiens.

Articles récents
Archives
bottom of page